Logo  sitesquiswag.com

consulter un notaire en ligne

 

A l'heure actuelle, nombreux sont nos compatriotes à utiliser internet pour se renseigner avant de se lancer dans un projet, ou pour simplifier leurs démarches en ligne. Le CSN, Conseil supérieur du notariat, l'organisation chargée de représenter les notaires de France, a pris en compte l'engouement des français pour internet et particulièrement les services en ligne. Il a lancé dernièrement une nouvelle plateforme , qui s'inscrit dans une vision globale du métier de notaire, très tourné vers les technologies numériques.


Le notariat est en effet engagé depuis longtemps dans une réelle démarche de dématérialisation. Déjà avec le téléacte, le monde notarial s'ouvrait au monde de l'électronique en numérisant et stockant les actes et publicités notariales sur un réseau. Les notaires furent également précurseurs en matière de signature électronique, reconnue depuis 2003 dans la profession. Leur réseau "REAL" permet de signer, archiver et conserver les actes sur un serveur de façon totalement sécurisée et centralisée au niveau national.


Il est désormais possible de consulter un notaire en ligne grâce au nouvel outil des notaires de France : Notaviz. Cette nouvelle plateforme est ouverte depuis 2017, et permet d'obtenir des éléments de réponses aux questions soulevées par les obligations notariales lors des différentes étapes importantes de la vie.

Le site est divisé en plusieurs thématiques : vendre, acheter, louer, donner, hériter, protéger, s’unir, se séparer, adopter, entreprendre, optimiser son patrimoine et, vivre et détenir des biens à l’étranger, et propose des questionnaires interactifs, des fiches renseignements et même des simulateurs. Le site de la chambre des notaires de Paris est lui-même équipé depuis longtemps d'une rubrique rendant possible l'accès, pour les internautes, à un notaire en ligne répondant aux questions que peuvent se poser les Français. Les réponses sont publiées sur le site, consultables par l'ensemble des usagers d'internet.